Salsa Perpignan FAQ

Salsa Perpignan FAQ

  • Dois-je être accompagné d’un ou d’une partenaire?

Non, tout le monde danse avec tout le monde, c’est la base des danses sociales « populaires », comme dans les bals de village à l’époque de nos grands-parents, partage et convivialité.

  • Y a-t-il un âge minimum pour participer aux cours de salsa à Elne?

Non, mais pour des raisons pratiques d’apprentissage il est préférable de s’inscrire à un cours adapté à son âge. Cours de salsa junior, cours de salsa ados, cours de salsa adultes. A Elne vous trouverez uniquement des cours de salsa adultes.

  • Y a-t-il un âge maximum pour participer aux cours de salsa à Elne?

🙂 Non, la danse c’est pour tout le monde.

  • Faut-il une tenue spéciale?

De préférence confortable, le but est de prendre du plaisir, plus vous serez à l’aise plus vous aurez de sensations.

  • Faut-il avoir déjà pratiqué une danse pour accéder aux cours débutants?

Non.

  • A quoi correspondent les niveaux ?

J’ai envie de dire à « pas grand chose », chacun s’imprègne de la musique et des mouvements de danse à son rythme, il n’y a pas de compétition ni de niveaux dans le plaisir. Chacun prend ce qu’il veut prendre, néanmoins si vous n’avez jamais dansé la salsa vous serez plus a l’aise dans un cours avec des gens qui découvrent comme vous. Ce qui n’exclut pas la possibilité de participer à des cours avec des personnes qui ont acquis une certaine expérience et aisance, vous serez emporté par le mouvement et vous vous développerez plus vite (il n’y a pas de course ni de mérite à apprendre vite, mais plus vite vous vous imprégnez de la danse, des mouvements corporels, plus vite vous profitez des joies des danses cubaines…).

  • Dans quel cours puis-je m’inscrire ?

Comme il vous convient, vous pouvez tester les différents cours et choisir ceux où vous vous sentez le mieux.

  • Comment choisir une école ou un prof ?

Je dirai : testez différents cours et faites votre choix. Les compétences pédagogiques et « techniques » des profs ont une importance certaine, ceci dit à mon sens l’apprentissage se fait avant tout par imprégnation, par mimétisme. Pour moi, un bon prof de salsa est avant tout un danseur qui aime vraiment danser et que l’on voit souvent s’éclater en soirée salsa.

La technique est nécessaire mais elle n’est pas l’essentiel, elle n’est qu’un support, le plus important c’est le ressenti. « On n’imagine pas en Amérique du Sud ou en Afrique… les danseurs parler de technique au milieu de la Fête. »

  • Est-il possible de commencer en cours d’année?

Oui, quand vous voulez/pouvez.

  • Peut-on essayer un cours?

Oui, c’est possible à chaque début de session et c’est le premier cours qui fait office d’essai.

  • Sachant que je n’ai jamais dansé la salsa ni autres danses latines, au bout de combien de temps est-ce que je serai à l’aise pour « bien » danser la salsa ?

On danse sur la musique, donc il est nécessaire dans un premier temps de développer le sens du rythme, pour cela il vous suffit d’écouter de la salsa et ça vient tout seul, puis de pratiquer le plus souvent possible. Si vous y prenez goût, et ça me semble être le principal, vous pourrez bien danser/profiter rapidement. Il est courant de voir des gens faire en 1 an ce que d’autres font en 4 ans ou plus, les facilités de chacun ne dépendent pas de leurs acquis ni de leur potentiel,  cela dépend surtout de la façon dont vous abordez la danse. Si vous arrivez sans a-priori, sans vous poser de questions existentielles, et si vous laissez vos sens prendre les commandes, tout devient abordable rapidement dans le plaisir.

En résumé, si vous vous autorisez à vous amuser dès le début sans trop attendre de vous-même, que vous écoutez de la musique et sortez régulièrement en soirée salsa, en 2 ou 3 mois c’est la fête !!!

  • Comment se déroule l’inscription ?

Après votre cours d’essai, récupérez un formulaire d’inscription auprès de votre prof. Vous y trouverez les modalités d’inscriptions.

  • Puis-je m’inscrire au cours de salsa même si je n’habite pas à Elne?

Oui.

  • Combien ça coûte ? Puis-je payer en plusieurs fois ?

Les nouveaux tarifs sont généralement disponibles en début du mois de septembre.

Veuillez donc attendre cette date afin de consulter l’onglet « NOS TARIFS ».

Vous pouvez payer en 2 ou 3 fois (Établir le nombre de chèques).

  • J’ai envie d’apprendre très vite pour m’amuser rapidement. Dois-je m’inscrire à plusieurs cours?

C’est mieux.

  • Y a-t-il des cours pendant les vacances scolaires ?

Non, ou quelques exceptions.

  • Est-il important de venir régulièrement ?

Plus vous vous immergez plus vite ça vient, vous gagnez du temps.

Ce qui est acquis est acquis, c’est comme le vélo, tout ce que vous apprendrez restera en vous à vie et c’est que du bonheur, partout où vous irez dans le monde vous serez susceptible de trouver des soirées salsa et de rencontrer des gens qui aiment la danse et le partage.

« Saludos »

Filipe Santos

Pas de commentaires